Traduction du site automatisée

Du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025, venez découvrir ou re-découvrir l’incroyable histoire de Jacques ANQUETIL, considéré comme l’un des plus grands coureurs de l’histoire du cyclisme, et venez revivre l’inauguration de la côte portant son nom, le 29 septembre 1996, un évènement fort et inoubliable pour la commune.

Jacques Anquetil, la légende du cyclisme

Surnommé « Maître Jacques », il est le premier coureur de l’histoire à remporter cinq fois le Tour de France (1957, 1961, 1962, 1963 et 1964) et compte également deux victoires sur le Tour d’Italie et une victoire sur le Tour d’Espagne, ce qui en fait le premier cycliste à remporter les trois grands tours. Il détient aussi le record du nombre de podiums dans les trois grands tours, avec treize podiums. Formidable rouleur, il bat le record de l’heure de Fausto Coppi en 1956 et compte neuf victoires en autant de participations au Grand Prix des Nations, une épreuve individuelle chronométrée qu’il affectionne particulièrement. Parmi ses succès les plus notables, il compte cinq victoires sur Paris-Nice et le doublé Dauphiné libéré-Bordeaux-Paris en 1965, en ayant pris le départ de la deuxième épreuve seulement huit heures après l’arrivée de la première.

Retour sur l’inauguration de la côte Jacques Anquetil

La côte qui porte le nom du quintuple vainqueur du Tour de France a été inaugurée en grande pompe le 29 septembre 1996. L’événement avait attiré près de 20 000 personnes dont environ 3 000 cyclotouristes.

La côte Jacques Anquetil est devenue une côte légendaire en Normandie, elle serpente depuis Romilly-sur-Andelle pour atteindre La Neuville-Chant-d’Oisel. Cette montée mesure 3.8 kilomètres, pour un dénivelé positif de 136 mètres, soit une pente moyenne de 3.6%. Au sommet de la côte, on peut y retrouver une stèle en l’honneur du grand Jacques qui avait ses terres et son château à cet endroit.